• Home
  • Pourquoi suivre une formation relative au CACES R482 chariot télescopique ?

Pourquoi suivre une formation relative au CACES R482 chariot télescopique ?

Le CACES R482 concerne les chariots de manutention tout-terrain à conducteur porté à mât et à flèche télescopique. La formation est importante pour les entreprises qui ont besoin d’approfondir les compétences de leurs salariés en matière de conduite de sécurité des engins de manutention. Le but étant d’assurer la sécurité des travailleurs et de faciliter la circulation des marchandises dans l’entreprise. Que faut-il connaitre sur cette formation ? Découvrez dans cet article tous les points essentiels concernant la formation relative au CACES R482 chariot télescopique.

Une description claire et détaillée de la formation CACES R482

La formation CACES R482 relative à la conduite de chariot télescopique est divisée en deux parties : la partie théorique qui couvre l’apprentissage des notions réglementaires concernant le CACES R482 ; et la partie pratique qui permet d’appliquer les consignes de sécurité durant les travaux pour une conduite en toute sécurité. Pour en savoir plus sur le déroulement de la formation vous pouvez aller sur https://www.gefor.com/formation-caces-r482-categorie-f-chariot-telescopique/.

Les compétences et les connaissances clés acquises lors de la formation sont spécifiques puisque le participant pourra acquérir les règles de sécurité nécessaires pour éviter tout risque lors d’une conduite d’engin de manutention. Voici donc les avantages dont il bénéficiera après la formation : 

  • Il sera en mesure d’utiliser et d’entretenir les engins de chantiers de catégorie 9 ;
  • Il connaitra ses responsabilités en tant que conducteur de véhicules. 
  • Il sera capable de conduire un chariot télescopique tout en respectant les règles de sécurité ;
  • Il obtiendra un permis CACES de catégorie F lui donnant la faculté de manipuler des engins de manutention.

Les points clés abordés dans la formation CACES R482 en chariot télescopique

La formation CACES R482 liée à la conduite de chariots télescopique permet au participant de bien appréhender l’univers de la manutention. Ainsi, il sera amené à connaitre deux sujets essentiels.

Les exigences légales et réglementaires concernant la conduite de chariots télescopiques

Pour pouvoir mener à bien leur mission le travailleur doit être formé pour assimiler les règles de conduite des engins de manutention tout-terrain. En effet, la formation incite à comprendre et à respecter les règles générales de sécurité, que ce soit pour le conducteur lui-même ou pour les tiers. Il apprendra donc la gestuelle de commandement de manœuvre. Après la formation, il pourra mettre en œuvre les règles spécifiques de sécurité relatives à la conduite de chariots télescopiques.

Les mesures de sécurité et les bonnes pratiques à adopter

Afin de permettre la circulation efficace des marchandises le cariste doit prendre quelques précautions, cela assurera également la sécurité des usagers et des personnes qui se trouvent autour :

  • Respect de la charge maximale que peut supporter l’engin ;
  • Prise de virage à une vitesse moins rapide ;
  • Equilibrage du levage de charge ;
  • Circulation avec une charge normale ;
  • Levage simultanément des deux bras de fourche ;
  • Port d’une ceinture de sécurité ;
  • Utilisation d’outils de protection individuelles comme les chaussures de sécurité, les gants, les lunettes, le casque, et les protections auditives.

Le processus d’évaluation et d’obtention du CACES R482

Lors de la formation pratique, le participant sera mis en situation réelle de conduite de chariots télescopiques. L’évaluation peut aussi se faire via des questions/réponses, des analyses de situations ou des exercices. Une fois que le cursus est terminé, le candidat obtient une attestation de réussite aux épreuves du CACES R482, celui-ci est valide pour une durée de 10 ans.