Quelle est l’utilité d’un simulateur de TJM pour les professionnels freelances ?

Depuis toujours, les professionnels freelances font face à de nombreuses difficultés. Ils exercent une activité d’entrepreneurs et investissent financièrement dans leur business. Pour réussir à se faire un nom dans cet univers, ils doivent commencer par établir des tarifs justes et équilibrés. Fixer un bon tarif en tant que freelance permet de bien valoriser son expertise et de dénicher rapidement des clients. L’utilisation d’un simulateur de TJM pourra alors les aider à déterminer son tarif journalier idéal. On vous dit tout dans cet article. 

A quoi correspond le TJM ? 

Lorsqu’un professionnel exerce une activité indépendante, on l’appelle freelance. Il s’agit d’un professionnel ressemblant à un entrepreneur. Il cherche ses propres clients et il choisit les missions correspondant à son savoir-faire et à ses expériences. Sa rémunération n’a pas lieu s’il n’envoie pas sa facture mensuelle à son client. 

Lire également : Les défis et opportunités du BIM pour les entreprises

Un salaire journalier versé mensuellement

Un débutant en consulting peut avoir du mal à fixer son tarif journalier. Pourtant, cette démarche permet de mieux négocier avec son client et d’obtenir une rémunération correspondant à son profil, à son domaine d’expertise et  son savoir-faire. Il faut donc comprendre le fonctionnement d’un taux journalier moyen

Le tarif est le prix que facture un travailleur indépendant à son client pour sa prestation. Le prestataire impose des tarifs en fonction de certains paramètres. Ce prix est aligné sur une période déterminée. Il peut s’agir d’un tarif annuel, mensuel ou journalier. S’il s’agit d’un montant fixé à la journée, le salarié porté perçoit un salaire versé à la fin du mois par la société de portage. Il reste, tout de même, évaluable en journée. 

En parallèle : Déménagement à Sion : comment cela se déroule ?

Un garant de son succès

Le TJM permet alors de connaître le tarif exact de sa prestation. Il doit couvrir ses dépenses liées à son fonctionnement. Il est calculé sur la base du chiffre d’affaires réalisées par le prestataire porté. Il est important d’avoir un TJM le plus juste pour garder ses clients et pour mieux valoriser son expertise. Si on fixe un tarif élevé, les clients chercheront une prestation moins coûteuse que la sienne. Si on applique un prix trop faible, on touchera moins de revenus par mois et ils ne seront pas suffisants pour couvrir ses besoins et le coût de son fonctionnement

Les facteurs à considérer dans l’estimation de son TJM

Le salaire d’un prestataire est calculé sur la base de son chiffre d’affaires. A son salaire brut, on ajoute les frais et cotisations et toutes les charges liées à son activité. Il s’agit des charges patronales, les frais professionnels, le forfait réglé à la société de portage et bien d’autres encore. 

Concernant le prix journalier, il suffit de diviser le total par le nombre de jours travaillés. Ainsi, plusieurs facteurs sont pris en compte dans la fixation des prix : 

  • Les charges liées à son activité.
  • Son profil d’expert. 
  • Son expertise. 
  • Le prix du marché. 
  • La demande. 
  • L’état d’urgence de la mission et sa complexité.
  • La localisation du client. 
  • Ses compétences. 
  • Son niveau d’expérience. 

L’utilité d’un simulateur de TJM pour les consultants freelances

Un consultant freelance fixe souvent son tarif en correspondance avec ses besoins financiers. D’ailleurs, son salaire brut mensuel doit être en mesure de couvrir les charges et ses besoins vitaux. Cela dit, certaines périodes d’inactivité engendrent des trous de trésoreries. Il doit alors prévoir un salaire permettant de compenser un tel besoin.

Lorsqu’il fixe son tarif, il doit alors prendre en compte ses congés, ses frais opérationnels et ses charges. Il est alors important de doubler son tarif pour couvrir tous les frais. Ainsi, pour garantir des revenus pendant les périodes de congés, il est primordial de bien calculer son TJM. C’est là que le simulateur de TJM entre en jeu. Il s’agit d’un outil qui vous permet d’obtenir une estimation de votre salaire journalier. Grace à cet outil, on peut se faire une idée globale de ses revenus mensuels ou journaliers.

Un simulateur de TJM offre divers avantages pour les travailleurs indépendants. Tout d’abord, il leur fait gagner du temps dans le calcul de leur tarif journalier. Ensuite, il permet de simplifier la comparaison du résultat obtenu avec le marché actuellement. Enfin, l’outil donne un résultat correspondant à son profil et à son niveau d’expérience. Avec un simulateur, on peut présenter un tarif le plus juste à son client et faire la négociation à partir de certains arguments. L’important est, en effet, de savoir négocier le tarif en présentant des arguments forts à son ou ses clients potentiels. Un tarif intéressant attire et engage son client pour une collaboration sur le long terme.

L’utilisation d’un simulateur de TJM peut alors aider les freelances à bien ajuster leurs tarifs suivant l’évolution du marché. Grâce à cet outil, on gagne une certaine crédibilité professionnelle aux yeux des clients. 

Notre simulateur de TJM : un service dédié aux freelances

Simuler son TJM en freelance est le meilleur moyen de déterminer son tarif journalier ou son TJM. Régie Portage a pour objectif d’aider les freelances dans le démarrage de leur activité indépendante et dans la recherche des clients potentiels. Pour les aider, il a mis en place un simulateur de TJM. Cet outil fournit un résultat précis grâce à ses diverses fonctionnalités. Cet outil de simulation de tarif journalier calcule rapidement le prix par jour d’une prestation en fonction des critères objectifs et justes. Il facilite alors le calcul du TJM aux freelances et ce, en prenant compte du salaire net mensuel, du salaire brut mensuel et du salaire brut annuel souhaité. Si vous êtes intéressé par cet outil et par les différents services de Régie-Portage, visitez rapidement son site principal. L’outil qu’il laisse à la disposition des travailleurs freelances permet de déterminer le TJM idéal en fonction de leur profil, leur niveau d’expérience et leur objectif. 

Conclusion 

En bref, lorsqu’on est freelance, il est primordial d’appliquer un tarif juste, ni trop bas, ni trop élevé. Il faut savoir estimer le tarif idéal pour ses prestations offertes aux clients. Plusieurs paramètres entrent en jeu pour influencer son TJM. Pour vous aider à mieux fixer votre prix, il est conseillé d’utiliser un simulateur de TJM. Régie Portage fait partie des experts en portage salarial. Cette société aide les freelances à mieux s’en sortir grâce à ses divers outils dont le simulateur de TJM. Son simulateur de TJM est pratique, fonctionnel et donne des résultats bien précis. Il est le garant de la réussite de votre activité freelance. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés